Le cheval Créole

Le Cheval Créole DSC00829_2_1

      Le « Créole » est un petit cheval que l’on trouve en Martinique et dans le bassin caribéen ainsi qu’en Amérique du Sud et Centrale. Avec les siècles, il a su s’adapter à son environnement, lui donnant un pied sûr, de la résistance et un bon mental.

 

ranchjudo_012

  • Son histoire

Les  Créoles sont les descendants directs des chevaux espagnols importés par les colons lors de la conquête du Nouveau Monde au 16ème siècle. Leurs ancêtres sont principalement des chevaux de race Barbe, Andalou et Arabe.

Durant quatre siècles, ces chevaux s’adapteront à leur nouvel environnement tropical. Cette adaptation leur a permis de développer de grandes qualités de résistance aux maladies et de sobriété.
Ils sont devenus les compagnons indispensables pour les déplacements et le travail dans les champs, avec les ânes et les mulets.

A la fin du siècle dernier, l’introduction d’étalons européens ou nord-américains ont dégénéré la race. La modernisation et l’importation des chevaux de courses et de sport tendent à faire disparaitre le cheval créole au profit de performances sportives et la spécialisation des chevaux. En Martinique, on ne trouve désormais le cheval « Créole » que chez des particuliers dans les campagnes ou au RANCH JACK.

Les races suivantes ont la même origine que le « Créole » : Criollo en Argentine et en Uruguay, Crioulo au Brésil, Costeño et Morochuco au Pérou, Corralero au Chili et Llanero au Venezuela. De même, la morphologie des chevaux varie légèrement suivant les caractéristiques de l’environnement d’origine et des habitudes d’élevage.

 

Cheval créole 1

  • Ses caractéristiques

Les chevaux « Créoles » mesurent entre 1,35 m et 1,50 m. Leur robes peuvent être très variées.

Ils sont rustiques, intelligent et ont un sabot robuste, des crins abondants. Cheval frugal et résistant, il a généralement une durée de vie supérieure aux autres chevaux.

Ils sont d’un tempérament autonome et persévérant. Certains disent qu’ils sont sauvages et peu proche de l’homme, d’autres, au contraire, les dépeignent comme très amicaux. La façon dont ils ont été élevés est pour beaucoup dans ces différences.

Ce sont des chevaux polyvalents, qui s’adaptent à toutes les disciplines et différents travaux.

Le RANCH JACK participe à la sauvegarde de cette race menacée de disparatition en Martinique en essayant de garder les qualités du « Créole » et ses particularités. Mais les repoducteurs « Créoles » devenant de plus en plus rares, la race a subit quelques mélanges (arabe, anglo arabe).

 

DSC_1337_100_2_1

Pour les abonnés Equidia, découvrez un reportage captivant sur le « Cheval Créole » tourné au Ranch Jack:            Le Cheval Créole

 

La Martinique à cheval. Cours, Balades, Stages